Partenaires

Jack & Dolly, l’alimentation naturelle pour chiens et chats

Jack et Dolly est une boutique du 7ème arrondissement pas comme les autres. Dédiée à nos compagnons chiens et chats, elle a su retenir toute mon attention et vous allez comprendre pourquoi.

jack-dolly-lyon-logo

Une large gamme d’accessoires : laisses, paniers,jouets mais aussi l’essentiel avec les litières et gamelles. La boutique propose également des produits naturels pour soigner tels que vermifuges et huiles essentielles. Premier bon point.

Mais la vraie différence chez Jack & Dolly est que la santé de votre compagnon, canin ou félin, passe avant tout par la gamelle. Et pour cause, le patron s’est initié à la diététique chez les humains avant de se spécialiser sur celle appliquée aux animaux. De là est née leur décision de devenir distributeurs officiels de la marque italienne Monge. Nous connaissons tous de multiples citations à ce sujet, de la mercantile la plus espiègle « ce qu’il fait à l’intérieur se voit à l’extérieur » à la plus respectable « que ton aliment soit ta seule médecine ». En médecine préventive, la diététique occupe désormais une large place.

Cette marque propose donc une large gamme de produits d’alimentation en conformité avec le régime naturel de nos animaux de compagnie (chiens et chats), sous forme humide ou sèche.

Ayant fait de mon côté par le passé des recherches poussées sur les besoins nutritifs de nos félins, grands carnivores devant l’Eternel, j’avais noté que les croquettes vendues en grande surface ne respectaient pas ce régime. Et oui, même les marques réputées, auréolées d’un marketing positif ou simplement parmi les plus chères, ne contiennent en fait que peu de viande animale et beaucoup trop de céréales. Cela fera d’ailleurs l’objet d’un futur article détaillé dédié). Des points de vue industriel et rentabilité (comparez le prix au kg des céréales et de la viande), cela fait sens. Mais c’est un choix fait au détriment de la qualité de l’alimentation des animaux.

Monge alimentation naturelle logo

Les produits Monge ont fait le pari inverse. Coller au plus près des besoins nutritionnels canins et félins. Pour fonder mon opinion le plus scientifiquement possible j’ai d’abord commencé par vérifier les composants de leurs recettes. Et pour l’instant je n’ai pas trouvé ni ingrédients, ni additifs douteux. Bien au contraire, j’ai été surprise de découvrir que les composants choisis sont des produits également destinés à la consommation humaine. Pour l’anecdote, les commerciaux de chez Monge mangent des boîtes devant leurs clients pour finir de les convaincre ! Ce qui marque une nette différence là où d’autres marques utilisent « restes », « déchets » et autres coproduits issus de chaînes de transformation alimentaire industrielle.

Après cette première étape, je suis passée aux travaux pratiques. J’ai testé auprès de plusieurs chats des croquettes, nourriture humide et sachets de filets. Les résultats sont très positifs, tout semble y être, de l’appétence visuelle et olfactive, aux apports des nutriments. J’ai d’ailleurs moi aussi testé, c’est à s’y tromper !

Ce souci de la qualité et des soins apportés aux animaux font partie de ma marque de fabrique. Les échanges approfondis avec le propriétaire de la boutique m’ont également pleinement satisfaite.

Pour les amateurs, sachez que l’alimentation BARF (pour « Biologically Appropriate Raw Food » en anglais, ce qui se traduit chez nous par « Nourriture crue biologiquement appropriée ») est également possible chez Jack et Dolly avec la vente de viande crue congelée pour chiens et chats.

Si comme moi vous voulez offrir une alimentation et des produits de qualité à vos compagnons à quatre pattes, le magasin Jack & Dolly se trouve place Jules Guesde dans le 7ème arrondissement de Lyon. N’hésitez pas à les contacter de ma part.

Logo Jack & Dolly Lyon 7ème